Historicité de CMF

Tenant compte de l’expertise de l’église Méthodiste en matière d’éducation dans le monde en 1817, le président Alexandre Pétion avait encouragé les responsables de cette mission protestante à venir en Haïti en vue d’aider à la formation du jeune peuple haïtien. C’est ainsi que la première mission protestante s’est établie en Haïti pour participer, non seulement à l’évangélisation du peuple, mais aussi à son développement intellectuel, économique et social.

Quelques années plus tard, les pasteurs de l’église Méthodiste d’Haïti ont appelé des pédagogues suisses, connu pour leur savoir faire en vue de les aider à ouvrir des écoles de qualité dans tout le pays. En effet, ils ont d’abord fondé le Nouveau Collège Bird au centre-ville, puis le Centre pédagogique rural protestant qui a formé et qui forme encore des enseignants qualifiés pour le système éducatif.

Dans un premier temps, le Collège Méthodiste de Frères a été créé comme école d’application du centre pédagogique. Dès sa création, les disciples de Rousseau, de Piaget, de Freinet… ont suivi des méthodes actives centrées sur les apprenants. Cette école a grandi et est devenue aujourd’hui le Collège Méthodiste de Frères ayant un effectif de plus de mille cinq cents élèves de la 1ère année fondamentale au secondaire IV.

Au CMF, l’élève est un acteur, un producteur ; on favorise la libre expression des élèves. On encourage les élèves, surtout  les plus faibles ; on cherche à bien connaitre chaque élève pour mieux l’encadrer c’est pourquoi certains parents pensent que nous sommes une école spécialisée.

CMF est une institution d'enseignement Classique de droit privé dont sa mission est de promouvoir un enseignement de qualité, de développer la recherche scientifique et les services aux différentes collectivités d'Haïti.
0 +

Support Given

0 +

Support Given

0 M +

Support Given

0 +

Support Given